Le sens de nos propositions de formations

L'entreprise est aujourd’hui confrontée à une remise en cause de son modèle social, économique et industriel. Entrepreneurs et équipes de directions sont confrontés à la nécessité de revisiter leurs systèmes de fonctionnement pour consolider les liens au travail et entretenir l’innovation dans le projet d’entreprise. L'action de formation est outil essentiel pour accompagner le changement.

 

 


Objet de nos formations : la pratique du management

La formation en management aide les professionnels à viser un haut niveau d’accomplissement sur le plan de leurs relations interpersonnelles. Elle permet de réussir les objectifs stratégiques recherchés à partir de nouvelles pratiques productives, efficaces, dynamiques et cohérentes en équipe : elle favorise la collaboration;  elle développe la souplesse cognitive des équipes notamment par :

 L'amélioration de la persévérance

  •  L'aptitude à rebondir après les échecs
  •  La capacité à tirer les leçons de la réussite des autres
  •  La mémorisation du savoir-faire par la répétition
  •  La régulation des conflits par l’échange et la co-élaboration
  •  Le réflexe de l’évaluation collective

La méthode pédagogique


 

La formation repose sur la conception et l'animation de séquences pédagogiques qui privéligient l'apprentissage par l'expérimentation en groupe. La pédagogie proposée est selon une méthode dite active, consistant à alterner présentations et exercices d’application qui valorisent les intelligences multiples. Elle s'appuie sur la coopération et les rapports sociaux au sein du groupe. 

L'ingénierie des programmes

 

La construction d'un programme de formation  inclut 3 grandes étapes:

1. Comprendre le sens du programme pour les participants et l'organisation et valider la cohérence globale de la réponse avec les besoins et les attentes

2. Déterminer des critères d'évaluation du programme au bénéfice des participants et de l'organisation. Relever et mesurer les actions de management qui peuvent avoir un impact rapide et visible  sur le fonctionnement des équipes.

3. Choisir les outils pédagogiques adaptés au contexte et aux objectifs.

 

Chaque étape est discuter en amont avec le responsable du projet de formation selon un processus d’analyse systémique permettant d’identifier les acquis et les transpositions qui seront attendus dans le contexte du projet d’entreprise.

 


Les points forts de l'offre

1.Des entretiens approfondis avec le prescripteur du projet de formation en amont et les stagiaires
2. Une logique de partenariat entre le manager et son N+1 sur les attendus du projet de formation
3. Un suivi pédagogique post formation sous la forme de 3 séances de coaching d'une heure pour mettre en application les acquis.

 

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Notre offre de formation
Catalogue de formation-RHINC_oct 2016.pd
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