L'entreprise est aujourd’hui confrontée à une remise en cause de son modèle organisationnel et économique. Entrepreneurs et équipes de directions cherchent à consolider les liens au travail et entretenir l’innovation dans le projet d’entreprise. L'action de formation est l'outil essentiel pour accompagner le changement.
En parallèle l'évolution de la législation de la formation professionnelle continue en France conduit à exiger plus de rigueur dans la capacité à préserver l'employabilité des salariés par une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences requises pour les exercer.
Nos propositions de formation visent à répondre à ces deux réalités.
La formation au management et au leadership aide les professionnels à viser un haut niveau d’accomplissement sur le plan de leurs relations interpersonnelles. Elle permet d'atteindre les objectifs stratégiques recherchés à partir de nouvelles pratiques productives, efficaces, dynamiques et cohérentes en équipe : elle favorise la collaboration; elle développe la souplesse cognitive des équipes notamment par :
La formation repose sur la conception et l'animation de séquences pédagogiques qui privilégient l'apprentissage par l'expérimentation en groupe. La pédagogie proposée est selon une méthode dite active, consistant à alterner présentations et exercices d’application qui valorisent les intelligences multiples. Elle s'appuie sur la coopération et le recours à l'intelligence collective du groupe.
La construction d'un programme de formation inclut 3 grandes étapes:
1. Comprendre le sens du programme pour les participants et l'organisation, c'est-à-dire valider la cohérence globale de la réponse avec les besoins et les attentes.
2. Déterminer des critères d'évaluation du programme au bénéfice des participants et de l'organisation. En particulier, il s'agit de relever et mesurer les actions de management qui peuvent avoir un impact rapide et visible sur le fonctionnement des équipes.
3. Choisir les outils pédagogiques adaptés au contexte et aux objectifs.
4. Valider les pré-requis et les modalités d'accès aux formations.
Chaque étape est discutée en amont avec le responsable du projet de formation selon un processus d’analyse systémique permettant d’identifier les acquis et les transpositions qui seront attendus dans le contexte du projet d’entreprise.
Modalités d’accès générales aux formations
Les modalités d’accès aux formations en INTRA sont définies conformément au Plan de formation de l’entreprise et précisées dans les prérequis propres à chaque fiche formation.
Les modalités d’accès aux formations INTER sont définies par les prérequis figurant dans la fiche formation et dans le respect du Règlement Intérieur de l’Organisme de Formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes nos formations INTRA se déroulent dans des locaux accessibles aux personnes handicapées quelque soit leur handicap et répondant au Décret n° 2017-431 du 28 mars 2017 relatif au registre public d'accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. ;
Toutes les formations INTER sont organisées dans des locaux répondant aux conditions d’accessibilité conformément au Décret n° 2017-431.