Prendre le temps de relire un parcours de dix ans d'exercices de responsabilités sacerdotales est une opportunité pour en discerner les fruits et les promesses dans la perspective d'une évolution nécessaire des missions confiées. Avec l'appui d'une méthodologie éprouvée, les participants sont conduits dans une démarche réflexive selon une pédagogie par étapes. A l'issue du parcours, ils seront capables de construire un discours sur leurs réalisations passées et pourront formuler des options en termes de suite à donner à leur avenir.
Modalités d'accès : participation à une réunion de présentation de la formation de 90'.
Formation accessible aux personnes avec handicap
Tarif : sur devis
Nombre de stagiaires (période 2016-2019) = 36
Taille moyenne des groupes = 9 stagiaires
Taux de satisfaction global de la formation : 77,5%
Le projet de vie est une étape incontournable de l'existence et dont le besoin peut émerger à tout âge. La démarche est une réponse au besoin de réaliser un travail de type « bilan » s’appuyant notamment sur un vécu familial et social, des études et une expérience professionnelle significative. Sa visée est la formulation d’un nouveau projet personnel et professionnel à 3, 5 ou 10 ans, comportant deux plans d’action : un externe orienté sur l’environnement et le contexte, un interne visant des changements intérieurs décidés librement par l’accompagné.
Cet accompagnement de deux jours, comprend 3 étapes :
· Étape 1 : Travail de préparation personnel
À partir d’un questionnaire remis par oral, l’accompagné prépare seul sa séance de travail, de préférence par écrit.
· Étape 2 : Journée de travail sous la conduite du consultant
Il s’agit pour la personne accompagnée de faire mémoire de sa vie par la reprise des principales étapes du parcours familial, éducatif et social, le recensement des expériences significatives du parcours universitaire et professionnel (dons, qualités, compétences mises en œuvre) et l’exploration des situations d’échec (conséquences sur le présent, modalités de prise en compte et de traitement), le consultant oriente la personne vers la possibilité de nouveaux choix libres et responsables.
· Étape 3 : Suivi et mise en place du projet avec le consultant par entretiens téléphoniques d’une heure, selon besoins, et espacés de manière à donner le temps à la personne de mettre en place les plans d’actions choisis.
Forfait : 600€ H.T./personne
10 heures d'accompagnement
Pré-requis : formulation d'une demande explicite et motivée
Modalités d'accès : entretien préalable avec consultant pour définir les objectifs et les enjeux de la formation.
Formation accessible aux personnes avec handicap